Prévention et santé publique
La santé passe par un suivi cohérent et continu des patients tout au long de leur parcours. Au-delà des soins, ce parcours intègre l’information, le repérage, le dépistage et l’accompagnement. Filieris assure la gestion ou la co-gestion de plusieurs structures dédiées et met en œuvre des actions dans le cadre de son plan national de prévention et de promotion de la santé.
La santé en action
Au sein de nos centres de santé, l’information, le repérage, le dépistage, l’accompagnement et la prise en charge sont intégrés à la pratique quotidienne des professionnels de santé.
De nombreuses actions d’éducation thérapeutique, d’information et de dépistage sont ainsi organisés chaque année, souvent en partenariat avec les collectivités locales et les associations : prévention de l’obésité infantile, dépistage des cancers, programmes d’éducation thérapeutique des patients atteints de BPCO et de Diabète de type 2, journées de prévention thématiques (vaccination, nutrition, peau et soleil, maladie d’Alzheimer et pathologies neuro-dégénératives, vision et DMLA, Octobre Rose, diabète, BPCO, Mois sans Tabac, maladies cardiovasculaire, etc.).
Dans le sud, le Pôle Prévention Promotion et Parcours en santé (P4S) Filieris assure la gestion pour le compte de l’agence régionale de santé et de l’Assurance maladie, de trois centres de prévention, promotion de la santé :
- centre de vaccination départemental du Gard,
- centre d’information gratuit de dépistage et de diagnostic du territoire de Nîmes,
- centre d’examens de prévention en santé d’Alès.
Plus de 8 500 personnes en bénéficient chaque année.
Focus sur le programme ICOPE
Suite logique des actions conduites pour le bien-vieillir au sein du groupe, Filieris a été choisi pour être l’un des porteurs du programme de prévention ICOPE sur deux territoires du sud de la France : le Carmausin-Ségala (Tarn) et Alès Agglomération (Gard).
Ce programme a été développé par l’OMS pour retarder la dépendance. Il repose sur une stratégie de repérage précoce et de prise en charge des personnes de plus de 65 ans.
L’objectif : permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé.
Du soutien aux aidants
En lien avec son activité de soins spécialisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, Filieris apporte un soutien aux aidants.
Depuis 11 ans, la maison des aidants, gérée par Filieris en partenariat avec l'Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs (ANGDM), accompagne les aidants familiaux. Elle a pour but de lutter contrel'isolement des personnes dépendantes et de leurs familles.
Elle propose aux aidants professionnels (auxiliaires de vie sociale, aides-soignants, infirmiers, etc.) un dispositif de formation et d’information gratuit sous forme de déjeuner
Située à la Grand-Combe, dans le Gard, elle accueille tous les aidants professionnels et familiaux du nord du département. Depuis 2021, la Maison des aidants s’est dotée d’une équipe mobile aidants en lien avec l’établissement de santé Filieris La Pomarède.
En 2022, elle a également ouvert un nouveau lieu ressource, l’Instant Répit, à Alès.
Nos engagements
En cohérence avec les orientations du plan « Ma santé 2022 » et fidèle à ses valeurs, Filieris agit au quotidien pour la santé des populations, au-delà des soins, selon les orientations fixées par son plan national de prévention-promotion de la santé 2022-2024.
Ces orientations sont déclinées dans chaque territoire de façon à répondre aux spécificités locales.
Vaccination, promotion de l’activité physique et d’une nourriture de qualité, lutte contre les addictions, dépistages (hépatite C, cancers), soutien aux personnes précaires…
Vulnérabilités sociales et difficultés d’accès aux soins, repérage, évaluation et prise en charge de la perte d’autonomie, pathologies chroniques, violences intrafamiliales, santé mentale…
Cancers, diabète, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).