Chez vous
Chez Filieris, nous nous efforçons d’accompagner nos patients et la famille aidante par une prise en charge adaptée et un suivi continu, grâce à la coordination entre nos différents services à domicile. Notre objectif est de permettre le retour à domicile après une hospitalisation ou le maintien à domicile des personnes âgées malades et/ou dépendantes.
Aide à domicile
Nos services d’aide à domicile contribuent au maintien de l’autonomie en proposant des prestations à domicile pour vous accompagner au quotidien, 7 jours sur 7.
Ce que nous faisons pour vous
L’entretien de la maison, du linge, la toilette, la préparation et la prise des repas, les courses et déplacements de proximité, l’aide au lever/coucher, le soutien à l’aidant, etc.
Qui s’occupe de vous ?
Nos aides à domicile. Elles sont qualifiées et ont l’expérience nécessaire pour vous accompagner au quotidien.
Pour instaurer une relation de confiance, c’est toujours la même aide à domicile qui vient chez vous. Si elle est indisponible ou absente pour l’une de vos prestations, l’une de nos aides à domicile prendra le relais.
Elles travaillent en lien avec l'ensemble des professionnels médicaux et sociaux (médecins, services de soins infirmiers à domicile, etc.).
Comment en bénéficier ?
Il suffit de se renseigner auprès du service d’aide à domicile Filieris proche de chez vous. (service disponible dans les Hauts-de-France via le SPASAD Filieris – service polyvalent d’aide et de soins à domicile – et l’Est.)
Les tarifs dépendent des prestations réalisées. Votre service à domicile Filieris vous proposera un devis.
Les prestations ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie, mais de nombreuses aides financières existent. Renseignez-vous auprès du conseil départemental, de votre CAF ou de votre caisse de retraite.
Soins infirmiers à domicile
Nos services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) permettent de favoriser le retour à domicile après une hospitalisation et contribuent au maintien à domicile des personnes âgées malades et/ou dépendantes.
La plupart de nos SSIAD disposent d’une équipe spécialisée Alzheimer.
De qui prenons-nous soin ?
Leurs soins sont réservés aux personnes de plus de 60 ans, malades ou en situation de perte d’autonomie, aux personnes de moins de 60 ans, handicapées ou souffrant de maladies chroniques.
Ce que nous faisons pour vous
Nos équipes assurent, 7 jours sur 7, des soins d’hygiène et infirmiers et aident à l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante.
Les actes techniques sont réalisés par nos infirmières (pansements, injections, perfusions, prises de tension, etc.).
Nos aides-soignantes assurent l’accompagnement à la vie courante :
- hygiène et confort,
- surveillance de l’état général,
- surveillance de l’hydratation, aide à l’habillage et au déshabillage,
- aide à la mobilisation (lever, coucher, installation au fauteuil),
- soutien relationnel et psychologique,
- conseils éducatifs et préventifs dans le cadre du maintien ou du retour à domicile pour l’alimentation et l’aménagement de l’environnement
L’infirmière coordinatrice effectue une visite afin d’évaluer votre situation individuelle, vos besoins, votre environnement… Un plan de soins est ensuite établi en accord avec vous et votre famille.
Ce plan de soins décrit notamment le rythme et les horaires de passage en fonction de vos besoins et des disponibilités du service.
Les passages des aides-soignants ont lieu 1 à 2 fois par jour maximum.
Qui s’occupe de vous ?
Les aides-soignantes et les infirmières.
Elles appliquent votre projet de soins personnalisé défini avec l’infirmière coordonnatrice du SSIAD, lors de votre premier rendez-vous.
Comment en bénéficier ?
Le recours au SSIAD est possible sur prescription médicale de votre médecin traitant. Les prestations sont prises en charge par l’Assurance maladie à 100% du tarif de la Sécurité sociale (dans les Hauts-de-France, service assuré via le SPASAD Filieris – service polyvalent d’aide et de soins à domicile).
Nos équipes spécialisées Alzheimer
L’équipe spécialisée Alzheimer proposée par la plupart de nos SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) permet aux personnes de mieux vivre au quotidien, à domicile et en société. Leur approche a pour spécificité de reposer sur la sollicitation des facultés sociales du patient : les sorties et les événements proposés sont tout aussi importants dans le programme de soins que l’intervention à domicile.
De qui prenons-nous soin ?
L’accompagnement des équipes spécialisées Alzheimer (ESA) s’adresse :
- aux personnes présentant des troubles cognitifs,
- aux aidants et à l’entourage familial,
- aux professionnels intervenant à domicile (aide à domicile par exemple).
Ce que nous faisons pour vous
Nos équipes spécialisées Alzheimer intervient à domicile pour aider les personnes malades à maintenir leurs capacités par le biais d’activités de la vie quotidienne. Elles favorisent le lien social, grâce à des sorties et des événements adaptés et soutiennent les aidants et les proches.
La prise en soins comprend :
- Une visite initiale (l’équipe intervient à domicile afin d’évaluer l’impact des troubles sur les activités de la vie quotidienne).
- Un programme personnalisé (en fonction de l’évaluation, un programme adapté aux capacités de la personne est proposé pour faciliter sa vie quotidienne et maintenir un lien social).
- L’adaptation au logement (ce programme intègre aussi l’analyse de l’environnement et l’adaptation éventuelle du logement pour optimiser ses capacités et le sécuriser).
- Des séances à domicile (l’ergothérapeute et/ou les assistantes de soins en gérontologie interviendront ensuite au domicile pour mettre en oeuvre le programme).
- Un bilan est établi à la fin des séances.
Toute une équipe pour vous
Notre infirmière coordinatrice, nos ergothérapeutes et nos assistantes de soins en gérontologie s’engagent au quotidien pour aider à vivre le plus normalement possible avec la maladie d’Alzheimer.
Les modalités de prise en charge
Sur prescription médicale 15 séances individuelles, réalisées à domicile. Une prestation entièrement prise en charge par l’Assurance maladie.
Les bénéfices
- une équipe intervenant à son domicile,
- une thérapie non médicamenteuse,
- des activités choisies en fonction de ses centres d’intérêts.
- une meilleure information sur la maladie et ses troubles,
- un accompagnement pour améliorer la relation aidant-aidé,
- un soutien pour trouver des solutions de répit.
- une meilleure connaissance de la maladie et des techniques d’accompagnement au quotidien.