Service de soins infirmiers et d’aide à domicile

Chez Filieris, nous nous efforçons d’accompagner nos patients et la famille aidante par une prise en charge adaptée et un suivi continu, grâce à la coordination entre nos différents services à domicile : soins infirmiers, aide et accompagnement à domicile.

Une personne âgée se sert d'une tablette tactile avec le soutien d'une aide à domicile.

Aide à domicile Filieris en visite chez une personne âgée

Des maillons essentiels de la prise en charge

Les soins infirmiers à domicile (SSIAD) permettent de favoriser le retour à domicile après une hospitalisation et contribuent au maintien à domicile des personnes âgées malades et/ou dépendantes. Ils assurent des soins d’hygiène et infirmiers (prise de tension, poids, prévention des escarres…). La plupart comprennent également des équipes spécialisées dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Les services d’aide à domicile contribuent au maintien de l’autonomie en proposant un accompagnement quotidien sur les actes essentiels de la vie courante (ménages, courses…).

Dans les Hauts-de-France, Filieris a regroupé ces deux services au sein d’un service polyvalent d’aide et de soins infirmiers à domicile (SPASAD). Ce regroupement permet une meilleure coordination des intervenants pour une prise en charge adaptée. Les familles disposent d’un seul interlocuteur et de démarches plus simples. Il préfigure les futurs services autonomie voulus par les pouvoirs publics.

Nos services à domicile interviennent en coordination avec l’équipe médicale et soignante de chaque personne prise en charge : médecins, infirmiers, ergothérapeutes, assistants en gérontologie, assistantes sociales…

Des équipes formées et expérimentées

Les équipes Filieris sont constituées d’aides-soignants, d’infirmiers et d’aides à domicile qualifiées et expérimentées.

Les intervenants du SSIAD (aides-soignants, infirmiers) appliquent un projet de soins personnalisé défini avec l’infirmière coordonnatrice du SSIAD.

Zoom sur les maisons Filieris

Une Maison Filieris reconstitue l’appartement témoin d’une personne dépendante. L’objectif : mettre en situation les candidats souhaitant se lancer dans l’aide à domicile et guider le public sur l’utilisation du matériel médical. Elles sont particulièrement utiles à la formation des aides à domicile.

Les visiteurs peuvent ainsi se mettre à la place d’une personne dépendante ou d’un professionnel sur un cas pratique, comme par exemple un transfert d’un lit à un fauteuil. Ce type de manipulation permet de briser les idées reçues liées aux métiers du domicile et montrent l’importance de la communication avec l’usager, au-delà de la seule réalisation des gestes techniques appropriés.

Filieris compte à ce jour trois maisons Filieris dans les Hauts-de-France.

Nos engagements

  • Une prise en charge de qualité : nos services à domicile sont tous engagés dans une démarche qualité et sont régulièrement évalués par des organismes indépendants. Le SPASAD Filieris a ainsi obtenu la certification NF Service « services aux personnes à domicile » par l'AFNOR.
  • Une relation attentionnée aux usagers.
  • Des équipes professionnelles et fiables.

En chiffres

  • 16

    services de soins infirmiers à domicile

  • 2

    services d’aide à la personne ou services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)

  • 1 638

    places

  • 2 999

    personnes prises en charge par les SSIAD