Dans le Gard, Filieris sensibilise à la lutte contre la dénutrition
Actualité
Publié le 06 décembre 2024
La Semaine natonale de la dénutrition s'est tenue du 12 au 19 novembre. À cette occasion, les équipes de l'établissement Filieris La Pomarède, près d'Alès, ont mis les petits plats dans les grands pour informer le public sur cette maladie silencieuse. Au menu : ateliers et gourmandises.
Plus de deux millions de personnes sont touchées par la dénutrition en France, essentiellement les personnes âgées et les malades. Cette pathologie apparaît lorsque l'alimentation n'apporte plus les ressources suffisantes en nutriments, énergie et protéines. La dénutrition peut provoquer une perte de poids, de force et un affaiblissement des muscles, ce qui augmente les risques de chutes.
Le 30 novembre, l’équipe de rééducation de La Pomarède a porté haut les couleurs de Filieris lors du Rallye de la dénutrition organisé par l'Association des diététiciens du bassin cévenol (ABCDiet), à la Maison intercommunale Sport Santé d'Alès.
Cette opération, préparée en partenariat avec la Communauté des professionnels de territoire en santé (CPTS) La Cévenole et l'association MaVie, qui promeut des activités physiques adaptées, a mis en relation plus d'une trentaine de professionnels de structures de santé locales, organisés en équipes, autour d'une série d'ateliers quiz, nutrition et sport.
Efforts et réconfort
Tandis que les équipes de Filieris se dépensaient pour la bonne cause, un stand d'information et de dégustation se tenait sur place, à La Pomarède.
La lutte contre la dénutrition s’est ainsi invitée dans notre établissement avec les goûters du chef et plusieurs plats enrichis. Les animations culinaires dans le hall d’accueil ont permis d’échanger avec les patients sur les causes, les symptômes et les conséquences de la dénutrition, en toute gourmandise.
Un vrai succès !