De secrétaire à assistant médical, la formation de L. Leblancs chez Filieris
Actualité
Publié le 26 mars 2025
Filieris encourage la formation de ses salariés. Découvrez le témoignage de Laurent Leblancs, qui nous a rejoints en 2022 en qualité de secrétaire médical. Aujourd'hui, parallèlement à ses activités au centre de santé de Mazingarbe, il suit une formation pour se préparer au métier d'assistant médical.

Laurent Leblancs, en formation chez Filieris
En quoi consiste la formation d’assistant médical ?
J’ai commencé cette formation en janvier 2025, pour une durée d’environ dix mois. Je continue à exercer mes fonctions de secrétaire trois jours par semaine au centre de santé Filieris de Mazingarbe, dans le Pas-de-Calais, et je consacre les deux autres jours à ma formation au Collège des Hautes Études en Médecine (CHEM), à Arras.
La formation y est hybride : une partie se réalise en présentiel et une autre en distanciel. Nos intervenants sont des professionnels de santé et des professionnels de terrain qui ont une solide expérience : médecins généralistes, infirmiers hygiénistes, cadre de santé.
La théorie apprise au CHEM est immédiatement mise en pratique dès mon retour au centre de santé, encadrée par le docteur Laurent Marianski qui me supervise et me suit tout au long de mon cursus.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Elle doit nous permettre d’acquérir des compétences pour épauler le médecin dans ses tâches quotidiennes : prise de constantes, installation des patients, vérification des carnets de vaccination, remise de kits de dépistage…
Lors de la formation, l’accent est également mis sur l’explication et la préparation aux examens médicaux, ainsi que sur l’accompagnement et l’orientation dans le parcours santé.
Qu’est-ce qui vous a motivé à suivre cette formation ?
C’est un nouveau métier encore peu connu du grand public et j’avais envie d’en apprendre davantage.
Cette formation me permet de me rapprocher du terrain médical tout en développant des compétences techniques et relationnelles.
Un métier récent au service de la médecine
Le métier d'assistant médical apparaît dans le cadre de la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, aussi appelée « Ma Santé 2022 ». Sa création répond à un besoin d'améliorer la prise en charge des patients, en optimisant l'organisation des cabinets médicaux.
L'assistant médical est un professionnel de santé qui assiste le médecin dans ses tâches administratives et médicales, lui permettant ainsi de se concentrer sur les soins. Il gère, entre autres, l'accueil des patients, la préparation des consultations, la gestion des dossiers et la coordination avec les autres professionnels de santé.
Comment Filieris vous accompagne au quotidien ?
Filieris offre un cadre de travail très formateur. Mon implication dans l’audit de certification AFNOR m’a permis d’acquérir des compétences solides. C'est un réel avantage dans ma formation, contrairement à mes collègues du libéral, qui ne sont pas toujours familiarisés avec ce type d’exigences.
Par ailleurs, la prévention est un axe central chez Filieris. Les enseignements qui y sont dédiés dans ma formation au CHEM trouvent un écho dans mes pratiques quotidiennes.
Enfin, l’accent mis sur le travail en réseau fait résonance avec le fonctionnement en filière, un atout qui facilite la coordination et la prise en charge des patients.