Filieris s'engage aux côtés des réservistes de la Garde nationale

Actualité

Publié le 07 octobre 2024

Le 1er octobre, au siège de Lens, Filieris et les ministères des Armées, de l’Intérieur et des Outre-mer ont signé une convention de partenariat en soutien à la politique de réserve opérationnelle. Un symbole de l’engagement citoyen et d’appui à la sécurité nationale.

Nicolas Blanchart, Bruno Gardy, Philippe Yernaux, Valérie Maureille

Signature de la convention de partenariat entre Filieris et la Garde nationale

Pour l’occasion, Nicolas Blanchart, directeur régional de Filieris, a eu l’honneur d’accueillir :

  • Bruno Gardy, général de division, officier de la zone de défense et de sécurité nord ;
  • Philippe Yernaux, commandant la division régionale des réserves de la RGHF ;
  • Valérie Maureille, inspectrice générale, directrice zonale de la police nationale Nord.

Qu'est-ce que la réserve opérationnelle ?

La Garde nationale regroupe des volontaires engagés au sein de la réserve opérationnelle. Ces hommes et femmes proviennent du milieu civil, militaire ou policier et jouent un rôle crucial dans la protection du pays.

Tout au long de l'année, les réservistes suivent des formations spécialisées et apportent un soutien aux forces armées et de sécurité intérieure.

En temps de crise, ils peuvent être mobilisés pour renforcer l'armée sur le territoire national ou en opérations extérieures.

Soutenir les collaborateurs réservistes

Cette convention donne un signe fort dans l’accompagnement des personnels réservistes au sein de la direction régionale de Filieris. Elle permet de concilier les obligations professionnelles avec l’engagement citoyen des collaborateurs, qu'ils soient issus de la réserve opérationnelle militaire ou de la réserve de la police nationale.

Grace à cet accord, ces salariés peuvent désormais bénéficier de facilités d’organisation pour accomplir leurs missions au service de la défense et de la sécurité.

D'une manière générale, ce partenariat vise à promouvoir la réserve opérationnelle.

Un engagement citoyen renforcé

Pour Nicolas Blanchart, ce partenariat souligne « l'engagement de Filieris envers l’union nationale et le vivre ensemble, auprès d’institutions partageant des valeurs communes de service et de responsabilité. »

En symbole de son engagement envers la sécurité collective et la défense du territoire, Filieris recevra le titre de "Partenaire de la défense nationale" ou de "Partenaire de la police nationale".

Tous les signataires ont remercié Filieris qui « grâce à sa force de frappe et sa capacité à mobiliser, devrait permettre de susciter des vocations de réservistes parmi les personnes issues de la société civile. »

Pour aller plus loin

Cette année, les Journées nationales des réservistes (JNR) se déroulent du 12 octobre au 12 novembre. À cette occasion, de nombreux évènements sont organisés partout en France et en Outre-mer.

Pour en savoir plus : https://garde-nationale.gouv.fr/ (nouvel onglet)