Filieris s'engage pour les conditions de vie dans l'ancien bassin minier

Actualité

Publié le 12 juin 2024

Le 5 juin a été signée une convention de partenariat tripartite entre Filieris, l'Association des Communes Minières et Maisons & Cités. Objectif : développer l’offre de santé dans l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais grâce à plusieurs actions stratégiques.

Nicolas Blanchart, directeur régional Filieris, Jean-Pierre Kucheida, président de l'Association des Communes Minières, et Jean-François Campion, directeur général de Maisons & Cités, ont signé le partenariat pour une durée de trois ans.

Développer l’offre de santé

Cette convention vise à conjuguer les efforts des trois partenaires pour rénover l'attractivité des anciennes « cités minières » et à améliorer l'accès aux soins pour leurs habitants.

Pour Jean-François Campion, « la santé est un sujet majeur pour notre structure, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes investis dans cette convention, afin d’accompagner nos locataires sur ces questions. »

Les partenaires se sont mis d'accord sur plusieurs axes stratégiques :

Une analyse des besoins en matière de santé sera menée sur les territoires où œuvre Filieris. Cette évaluation vise à déterminer les nécessités pour la création, la réhabilitation ou l'extension de centres de santé ou d'autres services Filieris.

Les actions de prévention seront étendues aux quartiers et ensembles immobiliers gérés par Maisons & Cités. Les partenaires s'engagent également à répondre conjointement à des appels à manifestations d’intérêts ou à des appels à projets.

Des actions seront entreprises pour promouvoir les métiers de la santé auprès des habitants des cités minières, notamment à travers des forums et événements locaux.

Les anciens sites Filieris seront valorisés par Maisons & Cités, et les projets communs seront largement communiqués.

Un suivi de l'évolution des territoires de santé sera mis en place et les élus locaux seront sensibilisés afin d'améliorer l'offre de santé.

Suivi de la convention

La convention est signée pour une durée de trois ans, avec renouvellement par tacite reconduction. Sa mise en œuvre sera supervisée par un comité composé de représentants de chaque partenaire, qui se réunira deux fois par an.

Un comité technique se réunira trimestriellement pour évaluer les avancées, coordonner les actions spécifiques et concrétiser les axes de cette convention.

Un partenariat symbolique

Pour Nicolas Blanchart, ce partenariat porte trois symboles :

  • priorité à la santé de la population qui a besoin d’une offre de soins forte et dynamique ;
  • renforcement de la présence de Filieris sur le territoire auprès des populations et des professionnels de santé ;
  • multiplication des échanges avec les partenaires locaux pour financer la santé sur le territoire, pour coordonner les moyens et orienter les patients.

Cette signature marque un engagement fort des trois partenaires pour une amélioration durable de la santé et du bien-être dans les territoires miniers. Pour Jean-Pierre Kucheida, cette convention va permettre à la population « un recours à la santé de proximité et avec humanité. »

Ce projet promet de donner une nouvelle vie aux anciennes villes minières, en plaçant la santé au cœur de cette transformation.