Inauguration de l'antenne du SAD Filieris de Liévin
Actualité
Publié le 28 mars 2025
Le 21 mars, près de 70 personnes étaient réunies pour inaugurer la nouvelle antenne du SAD* Aide et Soins Filieris de Liévin (62). Après la traditionnelle découpe du ruban, les invités ont visité les nouveaux locaux. Cette action s’inscrit dans un cadre plus large, celui de la réforme des SAD qui doit améliorer l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie.

Traditionnelle découpe du ruban pour l'inauguration de l’antenne du SAD de Liévin
Cette inauguration marque une étape importante dans l’histoire du bâtiment, comme l’a rappelé Nicolas Blanchart, directeur régional de Filieris. Tour à tour maternité, siège de la Société de Secours Minière, Comité d’Entreprise, puis bureaux administratifs, ce lieu a connu de nombreuses évolutions. « En trois ans, il a vu naître un centre de santé et, aujourd’hui, l’antenne du SAD Aide et Soins », mettant en lumière la transformation de cet espace.
Nicolas Blanchart en a profité pour remercier les financeurs, l’ARS et le conseil départemental du Pas-de-Calais, ainsi que les partenaires locaux, dont la mairie, l’AHNAC et Maisons et Cité, pour leur soutien constant.
Mise en place en 2022, la réforme des services d'aide et de soins à domicile vise à simplifier et à améliorer l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie.
Côté usagers, les différents services existants (SAAD, SSIAD, SPASAD) sont regroupés sous l'acronyme SAD avec un interlocuteur unique pour améliorer l'accès aux services et la qualité de l'accompagnement.
Côté professionnels, la réforme doit améliorer la coordination entre les services de l'aide et du soin à domicile, pour une prise en charge plus efficace.
Un cadre de travail optimisé
Amélie Bray, directrice du SAD Aide et Soins, a insisté sur la portée de cette inauguration, symbole du renouveau du bâtiment mais également du SAD, en lien avec la réforme des services d’aide et de soins à domicile.
Les nouveaux locaux ont été conçus pour offrir un environnement moderne et fonctionnel aux équipes. Selon Serge Boulinguez, président du conseil territorial du nord, ces espaces « conviviaux et chaleureux permettent une meilleure coordination des services au bénéfice des usagers à domicile. »
Gilles de Lacaussade, directeur général de Filieris, a également mis en avant l’importance de cette nouvelle organisation, qui facilite la coopération entre les différents acteurs du domicile. « L’installation des équipes dans ces locaux permet un échange plus fluide et une meilleure efficacité. »
Engagement des partenaires institutionnels
L’implantation de cette antenne s’inscrit dans un cadre plus large, celui de la réforme des Services Autonomie à Domicile.
Maryse Cauwet, vice-présidente en charge des personnes âgées et de la santé au conseil départemental du Pas-de-Calais, précise que « l’antenne de Liévin, en tant que SAD Aide et Soins, est la première du département du Pas-de-Calais à être inaugurée », réaffirmant ainsi le soutien du conseil départemental à Filieris et à ses actions.
Enfin, Judith Triquet, directrice départementale à l’ARS Hauts-de-France, rappelle « le rôle essentiel de Filieris sur le territoire et sa volonté forte d’améliorer la santé des habitants », témoignant ainsi de la reconnaissance et du soutien des services de l’État.

Près de 70 personnes étaient réunies pour inaugurer l'antenne du SAD Filieris, à Liévin.
* Service Autonomie à Domicile