La polyclinique Sainte-Barbe se dote d'un scanner

Actualité

Publié le 24 mai 2024

La polyclinique Filieris Sainte-Barbe de Carmaux, dans le Tarn, propose désormais les services d'un scanner. Depuis le 21 mai, les patients peuvent prendre rendez-vous à la PSB pour faire leurs examens radiologiques.

Vue de 3/4 du scanner de la polyclinique Sainte-Barbe

Le scanner de la polyclinique Filieris Sainte-Barbe, à Carmaux

La polyclinique Sainte-Barbe, labellisé hôpital de proximité en 2021, poursuit son développement au service des communes du Carmausin-Ségala, particulièrement touchées par les inégalités d’accès aux soins. Les équipes Filieris de Carmaux sont ainsi fières d'accueillir un scanner.

Une arrivée prévue de longue date, l’établissement ayant reçu l’autorisation d’exploitation de l’ARS en 2023. Des travaux préalables ont permis de moderniser l’ensemble du service radiologie (salles d’attente et de mammographie, salles de stockage, etc.).

« Cet équipement est vertueux à plusieurs titres : délais de rendez-vous significativement réduits, désengorgement des urgences et services de radiologie d'Albi, et parcours patient optimisé pour le dépistage et le suivi de certaines pathologies. », se réjouit Jean-Marie Garcia, directeur régional Filieris.

Cela permet également de renforcer la coopération avec le centre hospitalier d’Albi, dont la mise à disposition de professionnels de santé en vacation permet à la PSB de jouer pleinement son rôle d'hôpital de proximité. Des consultations en orthopédie et en cardiologie sont ainsi proposées aux patients carmausiens.

« Fort du développement de ses activités comme l’hospitalisation de jour, la médecine, les soins médicaux et de réadaptation (SMR) ou les soins palliatifs, notre établissement vit avec son temps : souple, à l’écoute des besoins des patients mais aussi des étudiants soignants qui nous apporte d’autres façons de penser la santé. », détaille Julien Combettes, directeur de la PSB par intérim.