L’Ehpad Germaine Tillion fête ses 15 ans et inaugure son accueil de jour

Actualité

Publié le 21 juin 2024

Ce 21 juin, à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, Filieris fête les 15 ans de l’Ehpad Germaine Tillion et inaugure le nouvel accueil de jour de l’établissement. Un espace de stimulation pensé pour les malades et les aidants. Découvrez notre Ehpad où il fait bon vivre.

C’est en janvier 2009 que l’Ehpad Germaine Tillion a ouvert ses portes à ses premiers habitants. Depuis, ce sont presque 500 personnes qui ont été accueillies.

Un Ehpad où il fait bon vivre, avec des familles très présentes au quotidien près de leurs parents et une équipe pluri-professionnelle d’une cinquantaine de personnes : aides-soignantes, infirmières, auxiliaires de vie sociale, animatrices, infirmières coordinatrices, médecin coordonnateur, équipe administrative, lingères, agents de maintenance, équipe de cuisine, kiné et psychologue.

L'établissement compte également deux unités de vie protégées afin d'accueillir des personnes souffrant de maladies de type Alzheimer ou apparentées avec des équipes spécialisées et des activités adaptées.

L’Ehpad accueille actuellement 68 habitants dont 3 centenaires. Chaque jour, l’équipe d’animation organise des événements festifs pour les habitants et leurs familles : crêpes party, sorties, barbecue…

Engagé dans la démarche Humanitude, gage de l’attention et du soin accordés aux personnes fragiles, l’Ehpad Germaine Tillion est en route pour le label d’ici deux ans.

Un nouvel accueil de jour

L’anniversaire de l’Ehpad est également l’occasion d’inaugurer le nouvel accueil de jour qui a bénéficié de travaux de réaménagement, réalisé en interne par l’équipe de maintenance de l’établissement.

Les locaux bénéficient désormais d’un agencement adapté en rez-de-chaussée, avec un accès direct par l’extérieur.

Un travail étroit est mené avec l’équipe spécialisée Alzheimer du SSIAD Filieris de Montceau-les-Mines pour identifier les personnes pouvant accéder à l’accueil de jour mais aussi avec les autres structures du bassin et, notamment, la consultation mémoire du CH de Montceau.

Nommé « Carpe diem », le nouvel accueil de jour a été inauguré en présence de Gilles de Lacaussade, directeur général de Filieris, Hervé Laborde, directeur régional de Filieris, et Marie-Lise Grazia, directrice de l’Ehpad et en charge des structures Filieris de Bourgogne.

C’est quoi l’accueil de jour ?

L’accueil de jour reçoit toute personne âgée d’au moins 60 ans en situation de perte d’autonomie, atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

D’une capacité de 6 places, la structure offre l’accompagnement d’une équipe de professionnels qualifiés et l’ambiance d’une petite unité.

Composée d’une salle de vie commune, d’un espace repos et d’une cuisine toute équipée, elle ouvre sur des espaces extérieurs aménagés qui pourront être investis aux beaux jours pour des activités de plein air.

L’accueil de jour propose différentes activités adaptées à tous les goûts : gym douce, ateliers couture, tricot, cuisine, ateliers créatifs, jeux de société, etc.

L’accueil de jour permet de stimuler la personne accueillie en fonction de ses capacités, afin de lui permettre de vivre le plus longtemps possible à son domicile. Il soulage et accompagne également les aidants.

L’accueil de jour est ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le transport en minibus adapté est assuré par l’établissement sur le bassin montcellien.