Les équipes Filieris se mobilisent pour les travaux de l'Ehpad Joseph Porebski

Actualité

Publié le 02 décembre 2024

L'Unité de Vie Alzheimer de l'Ehpad Joseph Porebski, à Bully-les-Mines dans le Pas-de-Calais, est contrainte de fermer ses portes temporairement. Toutes les équipes Filieris font preuve de réactivité pour garantir la sécurité et le bien-être des résidents le temps des travaux.

Réfectoire avec tables, chaises et canapé

Salle de restauration réaménagée, Ehpad Filieris Joseph Porebski à Bully-les-Mines

La découverte de nombreuses infiltrations d’eau au niveau de la toiture végétalisée de l'UVA de l'Ehpad Porebski a conduit à des investigations approfondies. Bien que les chambres et les lieux de vie des habitants ne soient pas directement affectés, la direction de l'établissement a pris plusieurs mesures :

  • isolation des zones concernées pour limiter les risques ;
  • interventions d'experts pour analyser les dommages ;
  • communication transparente avec les familles et le personnel pour garantir une information claire et continue.

Ces premières actions ont permis de maintenir un environnement sécurisé tout en limitant l'impact sur le quotidien des résidents.

Transition accompagnée pour les résidents

Afin de garantir la sécurité, le confort et de limiter les perturbations, plusieurs solutions de relogement temporaire ont été mises en place, en lien avec les familles :

  • Les 8 résidents de l’UVA 1 ont été relogés dans les chambres situées au rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment. Les espaces ont été adaptés aux besoins spécifiques des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
  • Les résidents de l’UVA 2 ont pour la plupart rejoint l’Unité de Vie Alzheimer de l’établissement Filieris La Plaine de Scarpe à Lallaing ou, selon les souhaits des familles, vers d’autres établissements du territoire.

La gestion de cette situation a mobilisé l'ensemble des équipes de l'Ehpad Porebski, mais aussi celles de La Plaine de Scarpe. Les réaffectations et réaménagements des espaces ont permis de créer un environnement accueillant pour les résidents transférés.

Les bureaux du médecin coordinateur et de l’IDEC ont ainsi été transformés en un salon convivial, permettant la prise des repas, la réalisation d’animations en encore des moments de détente.

Les équipes de l’UVA ont, quant à elles, été réaffectées auprès d’autres services de l’Ehpad Porebski. Cette organisation a permis de maintenir une continuité dans la prise en charge des résidents tout en garantissant la stabilité des équipes et la qualité des soins.

Accompagnement et mobilisation

À chaque étape de cette réorganisation, les familles et habitants ont bénéficié d’un accompagnement attentif de la part des équipes :

  • Réunion d'information
    • Dès septembre, une rencontre a permis d’expliquer la situation aux familles, de les rassurer et de leur proposer des solutions adaptées pour leur proche.
  • Entretiens personnalisés
    • Chaque famille a été reçue individuellement par Adrien Bocquillon, directeur de l’Ehpad Porebski, pour échanger sur les options de relogement.
  • Accompagnement des familles
    • Les équipes des Ehpad ont assuré un soutien logistique et psychologique lors des transferts, en veillant à la gestion des effets personnels.

Les habitants désormais relogés, l’établissement va pouvoir lancer la phase administrative et juridique des travaux puis corriger les défauts de conception de la toiture végétalisée. Dès la fin de ces travaux, l’UVA pourra rouvrir ses portes dans les meilleures conditions.