L'établissement de Freyming-Merlebach se dote d'un exosquelette

Actualité

Publié le 19 septembre 2024

L'établissement Filieris de Freyming-Merlebach, équipé d’un plateau technique à la pointe (appareils IVS 3 et 4 pour la thérapie miroir, balnéothérapie, appartement thérapeutique, etc.), a été sollicité par l’ARS Grand-Est pour l'utilisation d'un exosquelette.

Des professionnels de santé essaient l'exosquelette

L'exosquelette de l'établissement Filieris de Freyming-Merlebach

Freyming-Merlebach est le premier établissement de Lorraine à disposer de cet outil de rééducation.

Il s’agit d’un système qui permet de pallier le déficit moteur du patient en travaillant la verticalisation et le schéma de marche. L'exosquelette est un formidable outil pour les kinés, enseignants en Activité Physique Adaptée (APA), ergothérapeutes et services de soins.

Après un premier volet théorique, la formation des thérapeutes se poursuit pour une partie pratique, avec l’aide de patients volontaires.

« Les patients sont très demandeurs », explique le Dr Catherine Achour, médecin coordonnateur MPR au sein de l’établissement. « Cet outil permet une reprise du travail de la marche plus précoce et plus intense. La possibilité de récupération en sera meilleure. »

Le déploiement d’exosquelettes est un objectif national du ministère de la Santé qui souhaite une meilleure répartition de ces équipements sur le territoire, à raison de deux par département.