Bien choisir ses chaussures thérapeutiques

La chaussure est le lien entre le pied et le sol. Elle assure confort et stabilité debout. Des chaussures adaptées sont un élément de sécurité qui permettent de diminuer le risque de chute, faciliter la marche et éviter de glisser.

Les points de vigilance

Dessin d'une chaussure thérapeutique avec les points de vigilance à surveiller : ouverture large, tige haute, talon large et plat, semelle anti-dérapante, fermeture montante et réglable.

Les chaussures à éviter

Elles sont la cause d’une mauvaise stabilisation du talon et/ou de l’avant-pied. Ces chaussures traînent à la marche, quittent le pied et augmentent le risque de chute.

  • Les charentaises
  • Les mules
  • Les sandales
  • Les chaussettes
  • Les pieds nus

L'esthétique de la chaussure

L'aspect esthétique est un point dont il faut tenir compte. En effet, les chaussures sont amenées à être portées régulièrement voire la plupart du temps. Des modèles de chaussures orthopédiques de ville élégantes ou de sport au design travaillé qui ne laissent pas deviner la fonction première de la chaussure sont désormais en vente.

Le choix des chaussettes/bas

Pour éviter les compressions, il est important de porter des chaussettes/bas sans couture ni élastique. L'idéal est d’utiliser des chaussettes en composé coton/synthétique qui allient les avantages du coton (fibre naturelle qui laisse respirer la peau) et du synthétique (meilleure réaction des fibres à l'humidité).

L’hygiène

Selon la Haute Autorité de Santé, après 75 ans, 30% des personnes marchantes ou pouvant se tenir debout ne peuvent plus soigner leurs pieds, à cause d'un manque de souplesse, de vue ou de préhension insuffisante, etc.

En cas de douleur, de difficulté à entretenir ses ongles, de la moindre difficulté les concernant, il convient d’échanger avec son médecin traitant. Il vous dirigera vers des professionnels spécialisés comme le pédicure-podologue. Il est important de surveiller l’état cutané des pieds en respectant les règles d’hygiène élémentaires (ongles coupés, mycoses traitées, etc.) en particulier chez les personnes diabétiques et/ou ayant des déformations des pieds.

Un renseignement ?

Pour toute question, contactez-nous.

Ensemble, nous trouverons la solution d’aménagement la plus adéquate à votre profil, en adaptant les pièces de votre quotidien selon votre morphologie et de votre mobilité.

Adresse

Matériel Médical Filieris

7 rue Raoul Briquet,
62710 Courrières

À lire aussi