Bien se chausser avec des chaussures thérapeutiques
En vieillissant, les risques de chute augmentent. Néanmoins, il est possible de les limiter en prenant quelques précautions. Utiliser des chaussures adaptées et prendre soin de ses pieds, c’est aussi agir pour maintenir son équilibre.
Chaussures thérapeutiques à usage temporaire ou prolongé ?
Les chaussures thérapeutiques à usage temporaire ou prolongé sont des dispositifs médicaux qui peuvent bénéficier d'une prise en charge par la Sécurité sociale, sur prescription médicale. Leur prescription répond à une finalité thérapeutique. Celles-ci sont également en vente sans prescription. Néanmoins, les conseils d’un professionnel sont recommandés. Chez Filieris, elles sont en vente auprès du matériel médical et dans les pharmacies (réservées aux ressortissants du régime minier).
Chaussures thérapeutiques à usage temporaire (CHUT)
Pour les personnes qui présentent des anomalies temporaires au pied nécessitant un maintien ou un chaussant spécifique, que ne peut assurer une chaussure ordinaire. La paire est délivrée à l'unité, ajustée à la pointure du patient, de pointure en pointure ou de taille en taille.
Elle varie selon les situations et le type de chaussures.
Chaussures à décharge de l'avant-pied et chaussures à décharge du talon
Pathologies : pathologie ou lésion post-chirurgicale, traumatique ou médicale
Prise en charge : 60% de la base de remboursement par la Sécurité sociale, uniquement sur présentation d’une prescription médicale par un médecin généraliste.
Chaussures pour augmentation du volume de l'avant-pied
Pathologies : inflammation ou œdème avec trouble trophique ou risque de trouble trophique
Prise en charge : 60% de la base de remboursement par la Sécurité sociale, uniquement sur présentation d’une prescription médicale par un médecin généraliste.
Toutes les autres situations ne sont pas remboursables par l’Assurance Maladie. La mutuelle ou complémentaire santé couvrira le reste à charge (maximum 40% de la base de remboursement de la Sécurité sociale).
En achetant des chaussures thérapeutiques (CHUT ou CHUP) auprès du matériel médical Filieris, aucun frais n’est à avancer.
Attention
Pour les résidents en Ehpad, la prise en charge a évolué depuis juillet 2021. En effet, les chaussures thérapeutiques de série à usage temporaire entrent désormais dans le forfait de soins de l'établissement. Les Ehpad Filieris seront prochainement en mesure de proposer une gamme précise à leurs résidents. Néanmoins, si ce dernier souhaite bénéficier d’une paire différente de celle proposée, elle restera à sa charge, même avec une prescription médicale.
Chaussures thérapeutiques à usage prolongé (CHUP)
Pour les patients dont les anomalies prolongées au pied demandent un maintien, un chaussant particulier ou une correction, que ne peut assurer une chaussure ordinaire.
Pour les personnes de plus de 18 ans, la prise en charge est possible dès lors que les pathologies sont incompatibles avec le port de chaussures classiques (pathologies neuromusculaires évoluées, préventions de lésions, lésions ou atteintes du pied liées à des pathologies neurologiques, vasculaires, métaboliques et orthopédiques avec risque évolutif en termes de douleur, de raideur et de troubles trophiques).
Les cas de déformations orthopédiques de l'avant-pied qui entraîneraient un conflit en cas d'appareillage comportant une orthèse plantaire sont exclus.
La prise en charge est assurée par paire, pour une durée minimale d’un an à compter de la date de livraison. Prise en charge à hauteur de 60% de la base de remboursement par la Sécurité sociale sur prescription médicale. La mutuelle ou complémentaire santé couvrira le reste à charge (maximum 40% de la base de remboursement de la Sécurité sociale).
En achetant des chaussures thérapeutiques (CHUT ou CHUP) auprès du matériel médical Filieris, aucun frais n’est à avancer. Les personnes souffrant d’une Affection Longue Durée (ALD) bénéficient, quant à elles, d’un remboursement intégral de la Sécurité sociale.
Attention
Qu’il s’agisse des chaussures thérapeutiques à usage temporaire ou prolongé, l’achat est conseillé pour toute personne de plus de 65 ans, afin de prévenir le risque de chute. Les ergothérapeutes, les équipes du matériel médical ou le personnel des pharmacies Filieris peuvent préconiser des chaussures thérapeutiques, adaptées à la morphologie du pied et aux critères de marche.
Un renseignement ?
Pour toute question, contactez-nous.
Ensemble, nous trouverons la solution d’aménagement la plus adéquate à votre profil, en adaptant les pièces de votre quotidien selon votre morphologie et de votre mobilité.
- Adresse
Matériel Médical Filieris
7 rue Raoul Briquet,
62710 Courrières- Courriel
- mat-med@filieris.fr