Filieris engagé dans le Défi de Janvier (Dry January)

Actualité

Publié le 17 janvier 2025

Le groupe de santé Filieris fait partie des 63 partenaires engagés dans le Défi de Janvier ou Dry January. À mi-chemin de ce mois de janvier, qui invite à faire une pause dans sa consommation d’alcool pendant plusieurs semaines et à réfléchir sur ses habitudes, revenons sur cette opération et ses bénéfices.

Gros plan sur la main d'une femme au restaurant qui verse de l'eau dans un verre avec un citron

Filieris s'engage pour le Dry January

Cette opération fonctionne grâce à une mobilisation collective et le soutien de 63 organismes : associations, sociétés savantes, villes, mutuelles et services hospitaliers.

Il n’est pas trop tard pour commencer le défi !

Le Défi de Janvier (Dry January) offre un accompagnement complet pour vous soutenir dans votre démarche, au travers d’encouragements quotidiens, d’applications qui vous permettent de suivre votre consommation et les verres économisés, des guides pratiques, ainsi qu'un groupe Facebook d’entraide (nouvel onglet).

Vous n’avez pas commencé au 1er janvier ? Il n’est pas trop tard. Rejoignez dès maintenant ce mouvement collectif. Inscrivez-vous gratuitement sur https://dryjanuary.fr/relever-le-defi/ (nouvel onglet) et téléchargez les applications pour accéder à tous les outils d’accompagnement.

Des bénéfices concrets pour toutes et tous

Les effets d’une pause d’alcool sur la santé et le bien-être sont rapides et concrets :

  • Amélioration de la qualité du sommeil et regain d’énergie.
  • Réduction du stress et meilleure santé mentale.
  • Économies financières grâce à la diminution des dépenses liées à l’alcool.
  • Reprise de contrôle et baisse durable de la consommation d’alcool, observée chez une majorité des participants.

Relever le défi, c’est aussi retrouver une autonomie face à ses habitudes, renforcer sa confiance en soi et constater des bénéfices tangibles sur son bien-être global.

Filieris acteur engagé dans la prévention

Filieris s'inscrit dans une démarche globale de santé publique en participant à des campagnes de sensibilisation comme le Défi de Janvier.

Au-delà de cette opération, Filieris mène d'autres actions : intégration de la prévention dans les parcours de soins intégrant une sensibilisation aux addictions, signature de partenariats avec des associations et d’autres acteurs de la santé pour développer des programmes de prévention adaptés.