Filieris promeut le conseil de vie sociale pour renforcer les liens
Actualité
Publié le 07 avril 2025
Le bien-être des résidents est une priorité chez Filieris. Au pôle gériatrique de l'établissement de Moselle-Est, à Creutzwald, le conseil de vie sociale (CVS) permet aux résidents d'exprimer leurs besoins. Le 3 avril se tenait l'assemblée générale du CVS avec plus de 50 participants, incluant les familles et le personnel.

L'assemblée générale, au pôle gériatrique de Creutzwald
Lors de cette rencontre, une présentation du CVS a été réalisée, suivie de la diffusion d’un film explicatif sur son rôle et ses missions. Les représentants actuels du CVS ont partagé leurs expériences et encouragé les familles présentes à s’investir dans cette instance consultative essentielle.
En parallèle, les participants ont eu l’occasion de visiter le jardin thérapeutique de l'établissement, un espace dédié au bien-être des résidents. L’assemblée s’est conclue par un moment convivial favorisant les échanges entre les familles et le personnel.
Cette initiative reflète la volonté du pôle gériatrique de Creutzwald d’être à l’écoute des familles et de renforcer leur implication dans la vie sociale de l’établissement.
Qu'est-ce que le conseil de vie sociale (CVS) ?
Créé en 2002, le CVS est une instance qui a pour objectif de garantir les droits et libertés des personnes accompagnées. Le CVS comprend des représentants des usagers, du personnel et de l'organisme gestionnaire, avec une place prépondérante accordée aux familles.
Le CVS joue un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de vie des résidents en permettant à leurs proches de participer activement aux décisions de l'établissement. Ses avis et recommandations portent sur l'organisation de l'établissement, les activités et animations, les locaux, les services...