Le conseil de vie sociale : les familles ont la parole

Le conseil de vie sociale est une instance présente dans chaque Ehpad. Lieu d’échanges et de rencontres, il réunit des représentants des résidents, de leur famille et des équipes. Le conseil de vie sociale permet de participer activement à la vie de l'établissement et de s'assurer que les besoins des résidents sont pris en compte.

Une résidente est raccompagnée dans sa chambre, vue de dos.

Le conseil de vie sociale s'assure que les besoins des résidents sont pris en compte.

Qu'est-ce qu'un conseil de vie sociale ?

C'est une instance consultative, élue au sein de l’établissement. Elle donne son avis sur différentes questions, mais ne prend pas les décisions finales.

Son but principal est de permettre aux résidents, à leurs familles et au personnel de l'établissement de discuter ensemble et de faire des propositions pour améliorer la qualité de vie au sein de l'Ehpad.

Comment fonctionne le CVS ?

Le CVS se réunit régulièrement pour discuter des différents sujets, a minima trois réunions par an. Le président du CVS rédige l’ordre du jour et propose les sujets.

Les membres peuvent faire des propositions, des remarques ou des critiques constructives. Ces dernières permettent d’alimenter les actions et les projets de l’établissement.

L’expérience des membres du CVS est un vrai plus pour améliorer le service rendu aux résidents par l’établissement.

Le CVS a pour mission de :

  • Représenter les intérêts des résidents et de leurs familles.
  • Proposer des idées pour améliorer les activités, les repas, l'environnement de l'établissement, etc.

Le CVS s'adresse à la direction de l'établissement pour améliorer le fonctionnement général.

Le CVS est une instance élue, composée de représentants :

  • des résidents,
  • des familles,
  • du personnel de l’établissement.

Comment les familles interviennent-elles ?

Les familles jouent un rôle essentiel au sein du CVS. Elles peuvent se faire élire comme représentantes et faire des propositions pour améliorer la qualité de vie de leurs proches.

Si vous souhaitez en savoir plus, rapprochez-vous de la direction de l'Ehpad où réside votre proche. Ils pourront vous fournir des informations plus précises sur le fonctionnement du CVS dans leur établissement.

Pour aller plus loin