Prévention : Filieris et la BPCO, une longue histoire
Actualité
Publié le 21 novembre 2024
Filieris, groupe de santé issu du régime minier, est très actif en matière de prévention et de soins de la BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive). Son approche se distingue par une prise en charge globale du patient, allant de la prévention à l'accompagnement au quotidien.
En 2018*, près de 3,5 millions d'adultes vivaient avec une BPCO en France. Dans 85% des cas, le tabagisme en est la cause principale.
Filieris est particulièrement engagé dans la prévention et le suivi des patients atteints de maladie chronique. Concernant la BPCO, la première étape vise à promouvoir les comportements sains pour prévenir l’apparition ou l'aggravation de la pathologie. Filieris encourage ainsi l'arrêt du tabac grâce à des actions ciblées (comme le Mois Sans Tabac (nouvel onglet)), la pratique d'une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.
Outre ces actions à destination des populations à risque (fumeurs et personnes exposées à certaines substances, en particulier les anciens mineurs), des programmes de dépistage de la BPCO sont également réalisés par la CANSSM, l’organisme gestionnaire de Filieris, caisse de la protection sociale des mines, en partenariat avec la CNAM.
Du fait de sa connaissance de la maladie issue de son expérience minière, Filieris assure un suivi personnalisé des patients. Son centre de réhabilitation respiratoire à Folcheran, en Ardèche, en est d'ailleurs la parfaite illustration. L'établissement accueille en priorité des insuffisants respiratoires (asthme, emphysème, bronchopathie chronique, troubles ventilatoires de l’obésité).